les project humanitaires

Introduction: chaque action humanitaire que nous réalisons ne coûte jamais un euro plus que les coûts réels soutenus et payé pour organiser et acheter les materiels. Il n'y a pas de bureaux qui s'occupe de ça ni gaspillage de fonds. Dans la periode de la saison sèche les travaux agricoles sont reduits et en ce moment nous pouvons nous engager à l'activité humanitaire. Ceux qui réalisent les project beneficient déjà le leur salaire par SOPADA et ils sont heureaux aussi de se rendre utiles à la collectivité.  Voilà pourquoi tout ce que Sopada a fait, jusqu'à maintenant a été à peu de frais, sans differénces entre le devis et le bilan. Notre volonté est de continuer selon ces principes moraux: peu d'actions mais avec couts transparents. Nous n'accepterons jamais de l'argent avant d'avoir de nouveaux projets avec devis sérieux à vous proposer.

 

Lorsque nous avons commencé dans les opérations de préparation du sol, nous étions trop occupés pour comprendre les problèmes de  zones rurales. Bientôt, nous avons réalisé que les enfants n'allaient pas à l'école. Les parents disaient qu'ils n'avaient pas les moyens de les envoyer au village de Penessolou, qui se trouve à 7 kilomètres, où il y a l'école primaire et secondaire. Ils ne disposaient des ressources même pas pour acheter un cahier et un crayon. Maintenant, ils peuvent gagner un peu d'argent en travaillant aux champs. La chose étonnante est que, finalement, les parents entre 2014 et 2015 ont construit  4 écoles rurales pour leurs 200 enfants. Écoles spartiates, avec des troncs d'arbres au lieu de bancs. Il manquait le matériel pédagogique que nous avons fourni grâce à  SOPADA. En Octobre 2015, avec une cérémonie officielle, nous avons donné à chaque enfant un kit scolaire contenant un bloc-notes, stylos de deux couleurs, des marqueurs de couleur dans un sac de raphia. De l'inspection d'Andrea, faite en Novembre 2015, vient le désir de doter de véritables bancs les quatre écoles.  Les amis facebook italiens sont entré en compétition de solidarité et à Noël, nous avions déjà les 24 premièrs bancs, chacun pour deux enfants, solide plan de travail en bois, sous-banc tout une piece. Nous avons calculé que 48 bancs couvrent les besoins de 196 enfants fréquentant deux classes différentes. En Janvier 2016 avec une cérémonie officielle en présence des autorités civiles et religieuses des trois religions (musulmans, chrétiens et animistes), des représentants SOPADA avec Damiano présent, les bancs sont delivrés pour la joie et la nouvelle dignité des elèves.

CEREMONIE DE REMISE DES TABLETTES ET CHAISETTES ET DE L'INAUGURATION DES TOILETTE A L'ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE DE BODI

Vendredi, 11 mai 2018

 

 Les toilettes, les tablettes et les chaisettes ont été remis et rendu officiel leur usage à l'école maternelle publique de BODI  dans un climat festival et devant la grande joie des enfants, des parents d'élèves, des enseignants, des autorités communales et locales, des chefs des trois principales religions ( musulmans, chrétiens animistes ) et beaucoup d'autres personnalités,. Cette action est la neuvième que l'ONG SOPADA réalise en faveur des écoles rurales de la région de la DONGA.

 

Nous sommes convaincus que la culture à travers les écoles soit un véritable propulseur pour le développement des nouvelles générations qui auront la responsabilité d'être un ressort de l'économie globale.

 

CEREMONIE DE REMISE DES LIVRES SCOLAIRES A L'ECOLE PRIMAIRE DE BOLI BOLI

Le vendredi, 9 février 2018, s'est tenue la cérémonie de remise des livres à l'école primaire de BOLI BOLI arrondissement de PENESSOULOU, commune de BASSILA en république du Benin, présidée par l'ONG SOPADA. Ces livres faisant l'objet de la remise sont offerts par les écoliers du CM1 (5è année) groupe D de l'école primaire de CADELBOSCO SOPRA (RE) ITALIE avec  la recette de l'exposition  qu'ils avaient organisé le 6 décembre 2017 pour un bon motif.

Comme à l'accoutumée, étaient présents les autorités locales, les différentes têtes couronnées, les parents et parentes d'écoliers, les chefs religieux etc. Les écoliers se sont  bien divertis avec les dessins de leurs homologues Italiens.

 

 Il est très important de signaler que ces livres de grande envergure serviront non seulement à l'amélioration du niveau intellectuel de la génération actuelle ainsi que celle  future, mais ils serviront aussi au renforcement des capacités d'encadrement des enseignants. Le directeur d'école et ses collègues n'ont pas hésité un seul instant à témoigner leur gratitude à la réception de ces livres. Grande était la joie de toute l'assemblée.       

L'ETALAGE DES ECOLIERS DE LA CLASSE DE 5è ANNEE GROUPE D EN FAVEUR DES ECOLIERS DU Benin

Le mercredi 6 décembre 2017 à la place publique John Lennon de CADELBOSCO DI SOPRA (RE) EN Italie, les enfants de la classe de 5è année groupe D  de l'école primaire de CADELBOSCO ont organisé un banquet dans un climat festif, au cours duquel ils ont étalé des livres, des  jouets, des stylos, des feutres, des crayons à papier et à couleur, etc. … et beaucoup d'autres objets pour une vente dont le revenu va entièrement  et directement à leurs amis écoliers  des écoles primaires en République du BENIN  entourant l'ONG SoPADA,  avec qui ils correspondaient déjà depuis l'année dernière dans le but de les aider à disposer de quelques matériels didactiques qui  sont en carence dans beaucoup d'écoles  en AFRIQUE.

 Ce geste très salutaire vient consolider la relation des deux partie et montre en même temps que leur amitié ne se limitait pas à des petites lettres et dessins qu'ils pourraient s'envoyer mais elle consistait surtout à aider leurs amis Béninois qui en souffrent  et en ont grandement  besoin.

Nous remercions de tout cœur, ces enfants exemplaires qui nous donnent toujours à réfléchir de même que leurs enseignantes ainsi que tous les parents qui ont donné une valeur à cette organisation en sortant massivement pour y assister.

 

 Merci et à très bientôt.

CONSTRUCTION D'UN BLOC DE TOILETTES POUR L'ECOLE MATERNELLE DE NAGAYILE

Le vendredi 22 septembre 2017, il fut tenu la cérémonie de l'inauguration  d'un bloc de toilettes à l'école maternelle publique de NAGAYILE située à environ 9 km de PENESSOULOU siège de SOPAD, dans un climat de fête à la grande joie des enfants protagonistes voire futurs cadres de la nation et de leurs parents tous présents en présence du C.A de l'arrondissement de PENESSOULOU représentant du maire de la commune de BASSILA, les autorités locales, les différents chefs religieux, les enseignants de l'école primaire, les directeurs des écoles avoisinantes, le roi et les sages du village, les membres de l'ONG SOPADA avec son président Mamouda ALIDOU et les représentants Italiens  Andrea PUGLISI et son épouse Paola BRUNAZZI. Après les discours de différentes autorités, les enfants ont remis symboliquement les clefs à Paola, membre de l'ONG SOPADA et en même temps représentante de tous les bienfaiteurs Italiens qui ont contribué à la réalisation de ce joyau. Elle à son tour les a consignées au C.A pour ouvrir les portes des toilettes pour la première fois. Ce joyau est composé de 2 latrines et de 2 douches. Ceci protège désormais les enfants des dangers qu'ils couraient en allant auparavant dans la brousse où sont exposés aux morsures des serpents, des infections de certains insectes sauvages etc. …

8 villages ont déjà bénéficié des actions de SOPADA et ses bienfaiteurs Italiens conformément à ses objectifs. A cette occasion, le C.A a dit cette phrase qui suit dans son discours: << Je vous remercie d'avoir le courage d'envoyer vos enfants à l'école ce qui signifie que vous avez compris que sans l'instruction, il n'y aura pas de futur meilleur >>. Force est de constater que dans les pays occidentaux, l'instruction est une obligation et dans les pays du tiers-monde elle est une grande opportunité qui sert à former la classe dirigeante qui fera de l'AFRIQUE un continent dynamique.                   

 

 

29 MARS 2017 REMISE DE CHAISETTES ET DE TABLETTES A L'ECOLE MATERNELLE DE KODOWARI

Le mercredi 29 mars 2017, l'ONG SoPADA a fait une remise de 28 chaisettes et 14 tablettes à l'école maternelle publique de KODOWARI en présence du Maire de la commune de BASSILA représenté par le C.A de l'arrondissement de PENESSOULOU, les autorités locales, les sages du village (le roi, l'imam central, le maître catéchiste, etc.…), ainsi que toutes les couches socio-culturelles et les enseignants de l'école primaire. Cette école souffrait d'un manque sérieux du matériel faisant l'objet du don à tel point que les enfants se mettaient en petits groupes de 8 pour se partager une tablette et 4 chaisettes. Cette situation fut résolue grâce à la générosité légendaire d' ANNAMARIA et de STEFANO, parents de Federico BERTANI qui ont collecté une somme d'argent à l'occasion de son premier anniversaire. De même BARBARA et EMANUELE parents de Letizia GALLO ont donné une somme d'argent en honneur de son baptême. A ceux-ci, s'ajoute le geste de Gina BIANCHINI qui à son habitude participe toujours aux actions  socio-humanitaires que fait l'ONG.

CORRESPONDANCE ENTRE  LES CLASSES DE 4ème ANNEE DES ECOLES PRIMAIRES DE CADELBOSCO DI SOPRA ET CELLES DES VILLAGES PROCHES DE L'ONG SOPADA

En fin d'année scolaire juin 2017 en Italie, les écoliers des classes de 4ème année des écoles primaires de CADELBOSCO DI SOPRA se sont rappelés de leurs amis écoliers des écoles primaires des villages proche de l'ONG en république du BENIN à travers des petites lettres et des jolis dessins qui leur seront remis main à main en septembre 2017 par le Président de SoPADA. Il est intéressant de noter que ces écoliers avaient renoncé à leur fête de pré-noël pour pouvoir envoyer à leurs amis du BENIN une somme d'argent qui a servi de distribuer des kit scolaires (cahiers, stylos, gommes, crayons, ardoises, etc. …) à tous les 200 écoliers. Le contenu de ces lettres et dessins diffuse des thèmes qui sont d'une importance fondamentale. Notre opinion qui est aussi notre mission, est celle de créer des conditions afin que chacun de nous puisse vivre sa vie avec dignité dans sa localité et nous croyons que la méchanceté de bon nombre de politiciens aime orchestrer des phénomènes déterminés. Dans les images, vous verrez deux lettres écrites par des écoliers du BENIN à ceux de CADELBOSCO en ITALIE. Par plaisir nous mentionnerons les noms des petits auteurs des dessins destinés à leurs homologues du BENIN en leur remerciant.

23 Decembre 2016 - cérémonie de livraison de nouveaux cahiers aux écoles rurales

Samedi 17 décémbre, 17 garçons de la quatrième classe de Cadelbosco di Sopra (RE- Italie) ont livré directement dans les mains D'Andrea et Paola 162 € et quatre lettres, une pour chaque section, destinée aux enfants des quatre écoles primaires des villages ruraux BOLI-BOLI, OULI, TCHELE et BOGAMANA. Le dernière jour, avant les vacances de Noel, il y a eu la livraison de 400 cahiers, de nouvelles stylos et crayons pour tout le monde par les employés de SOPADA.

a' la cerimonie officielle ont partecipé les insenants, le directeur et les chef des villages.

printemps 2016 - construction d'un puits et fourniture de 15 tables et de 60 petites chaises pour le jardin d'enfants de penessolou

 Sur le sillage des améliorations que nous avons apportées aux écoles rurales, trois enseignants de la maternelle de Penessolou nous demandent de l'aide pour régler numériquement les meubles et apporter de l'eau propre et toujours disponible dans le complexe scolaire pour l'hygiène des enfants.  Le problème de l'hygiène en Afrique est crucial pour la prévention des maladies qui, souvent, même banalement conduisent à la mort. Nous essayons d'impliquer les amis italiens qui, avec Tam-Tam facebook ne manquent pas de montrer leur proximité. En moins de deux mois, le puits est prêt: usage exclusif de l'école et aussi 60 petites chaises avec 15 tables-bancs en bois lourd africain. Devant les yeux incrédules de la population et des autorités,  toujours avec une chalereuse cérémonie voilà la livraison aux destinataires.