ensemble. pour grandir.

Sopada a été fondée en 2012 grace à la rencontre heureuse de Andrea Puglisi, italien et Mamouda Alidou, Béninoise. Une rencontre aussi singulière que peu probable. Mais nous ne croyons pas aux coïncidences. Nous croyons que, dans toutes les circonstances, il y a toujours un plan, un destin. Tous  les deux rêvent une ferme en Afrique pour nourrir ses habitants. Un choix éthique, contre-courant par rapport à ceux  faits par les sociétés multinationales qui s’accaparent de grandes pieces de terres pour produire des biocarburants pour l'Europe et l'Amérique. Bientôt, un troisième rêveur viendra s’ajouter : Guido Corradi, un dentiste, avec  l’esperience  de nombreuses années consacrées au volontariat en Afrique et au Tibet en matière de santé. L'objectif est de créer du travail, améliorer les conditions de vie de la région Donga, au Bénin, en aidant avec nos moyens mécaniques même les petits agriculteurs qui ne les ont pas. Dans le même temps nous avons eu l'ambition de scolariser les petits villages autour en construisant des écoles primaires pour 200 enfants qu’étaient dans  l'analphabétisme complet. Objectif déjà realisé. Au moment où les  cultures continuent à produire de plus en plus et de mieux en mieux, non sans problèmes, les projets humanitaires ne sont pas oubliés. Le prochaine sera de construir une clinique de santé dans les villages ruraux dans lesquels nous travaillons, trop loin des autres centres de santé.

 


code déontologique de notre ong


  • Défendre les intérets des producteurs de cultures vivrières et maraichers
  • Améliorer  les conditions de vie et de travail de tous les producteurs de cultures vivrières et maraichers en leur apportant un appui matériel
  • Promouvoir la lutte contre la pauvreté des masses laborieuses paysannes
  • Accompagner les jeunes déscolarisés formés à s'installer à leur propre compte
  • Rechercher des marchés d'écoulement de la production des cultures vivrières
  • Approvvisoner les membres en intrant en equipements agricoles et tous les autre facteurs de production entrant dans le cadre de leurs activités.